Problématique
|
Avec la messagerie instantanée, le phénomène des blogs est de plus en plus présent dans les pratiques des élèves.
Ces formes d’expressions très prisées par les jeunes peuvent cependant dégénérer dans des proportions inattendues.
Combinant l’utilisation d’un appareil photo numérique et d’un enregistreur numérique, certains élèves n’hésitent pas à publier photos et propos insultants sans se rendre compte de l’ampleur que le vecteur numérique peut atteindre.
En matière de prévention, il semble indispensable d’étudier et de vivre cette problématique avec les élèves en leur faisant percevoir leurs responsabilités de producteurs d’informations. Une manière d’aborder le sujet : créer un blog.
|
Objectif
|
Offrir les techniques de base permettant la réalisation d’un blog d'activités culturelles et pédagogiques
|
Contenus
|
Les travaux porteront sur la définition d’une charte graphique, le choix des rubriques, la réalisation de la structure de base. La réalisation d’un document collectif permettra d’aborder le problème de la coordination
|
Modalités
|
Deux heures/semaine en demi-groupe : Classe de (...)
Séance pédagogique 1 et 2 :
-
Ecriture de la charte graphique du blog avec les élèves
Séance pédagogique 3 et 4 :
-
Choix des rubriques, réalisation de la structure de base
Séance pédagogique 5 :
-
Restituer l’information : classer des informations en fonction des rubriques
Séance pédagogique 6 :
Séance pédagogique 7 :
Séance pédagogique 8 :
-
Comment faire un témoignage avec du texte et des photographies produits par les élèves
Séance pédagogique 9 :
Séance pédagogique 10 :
|