Education aux médias 

Comment former des internautes avertis, capables d’autonomie et de créativité, des citoyens conscients des incidences sociales de l’usage des technologies de l’information

et de la communication ?

.  Mission du documentaliste :

=> Pédagogique et éducative : elle vise à développer chez l’élève l’envie d’apprendre, à satisfaire sa curiosité en lui fournissant méthodes et outils et à développer son esprit critique face aux diverses sources de connaissance et d’information.


Les termes du B2i «  Son rôle est de dispenser à chaque futur citoyen la formation qui, à terme, le mettra à même de faire des technologies de l’information et de la communication une utilisation raisonnée, de percevoir les possibilités et les limites des traitements informatisés, de faire preuve d’esprit critique face aux résultats de ces traitements, et d’identifier les contraintes sociales dans lesquelles s’inscrivent ces utilisations. »

Créer, avec des élèves, un blog à visée pédagogiques et culturelles :

Problématique

Avec la messagerie instantanée, le phénomène des blogs est de plus en plus présent dans les pratiques des élèves. 

Ces formes d’expressions très prisées par les jeunes peuvent cependant dégénérer dans des proportions inattendues. 

Combinant l’utilisation d’un appareil photo numérique et d’un enregistreur numérique, certains élèves n’hésitent pas à publier photos et propos insultants sans se rendre compte de l’ampleur que le vecteur numérique peut atteindre.

En matière de prévention, il semble indispensable d’étudier et de vivre cette problématique avec les élèves en leur faisant percevoir leurs responsabilités de producteurs d’informations. Une manière d’aborder le sujet : créer un blog.

Objectif

Offrir les techniques de base permettant la réalisation d’un blog d'activités culturelles et pédagogiques

Contenus

Les travaux porteront sur la définition d’une charte graphique, le choix des rubriques, la réalisation de la structure de base. La réalisation d’un document collectif permettra d’aborder le problème de la coordination

Modalités

 Deux heures/semaine en demi-groupe : Classe de (...)

Séance pédagogique 1 et 2 :

  • Ecriture de la charte graphique du blog avec les élèves  

Séance pédagogique 3 et 4 :

  • Choix des rubriques, réalisation de la structure de base

Séance pédagogique 5 :

  • Restituer l’information : classer des informations en fonction des rubriques

Séance pédagogique 6 :

Séance pédagogique 7 :

Séance pédagogique 8 :

  • Comment faire un témoignage avec du texte et des photographies produits par les élèves

Séance pédagogique 9 :

Séance pédagogique 10 :

SOMMAIRE