4. LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

4.1 COMPETENCES TRAVAILLEES

4.2 SCIENCES PHYSIQUES

a) La sécurité au programme de la classe de 1e STL

Ce projet doit permettre bien sûr aux élèves de développer leurs compétences en langue anglaise, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. Mais il doit aussi former les élèves

à la conduite de projet. En effet, dans le cadre du baccalauréat STL, il est demandé aux élèves de terminale de réaliser un projet en équipe. Ce projet donne lieu à

une soutenance en français, mais aussi en anglais. Le travail réalisé dans le cadre des cours d’ETLV donne aux élèves l’opportunité de se former au travail en équipe et

à la conduite de projet.

La prise en compte de la sécurité en chimie, la connaissance des règles de sécurité au laboratoire fait partie du programme de sciences physiques et chimie en laboratoire de la classe de 1ère de la série STL.

Ce projet s’appuie sur une chanson rappelant les règles de sécurités dans un laboratoire de chimie. Les élèvesdoivent tout d’abord cerner les messages clé de la chanson,

repérer le vocabulaire anglais se rapportant à la sécurité et au laboratoire, et mettre en image les règles de sécurité mise en avant par le texte. Ces différents

travaux permettent aux élèves de s’approprier et de retenir les règles de sécurité.

b) Le projet de la filière STL et sa soutenance en anglais

Dans le cadre de leur cursus scolaire, et notamment dans le cadre du projet évalué au baccalauréat, les élèves doivent acquérir la compétence du travail en équipe.

Les professeurs ont remarqué que les élèves présentent des difficultés à s’organiser et à se répartir les différentes tâches lorsqu’ils travaillent en groupe. Ce projet doit permettre aux élèves de développer leur aptitude à gérer les tâches au sein d’un groupe. Pour cela, à l’issue de différentes séances, il est demandé aux élèves de rendre aux professeurs un document écrit résumant la répartition des tâches au sein de chaque sous-groupe de travail. Ceci a pour but d’amener les élèves à apprendre à se répartir le travail à réaliser, et à organiser cette répartition de manière claire.

Dans le cadre du projet évalué au baccalauréat, les élèves présentent leurs travaux en anglais. La création d’un clip vidéo d’une chanson en anglais permet d’entraîner les élèves à s’exprimer en anglais à l’écrit (par les travaux écrits rendus au professeur) et à l’oral (organisation de soutenance en anglais au cours de l’année).

4.3 MAITRISE DES SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

a) Outils d’expression :

Les situations et les outils de communication, en particulier les techniques de communication de groupe nécessaires au travail en équipe : analyse des situations, compréhension des messages reçus (verbaux, écrits, non verbaux, visuel), production de messages intelligibles et adaptés.

b) Technique d’analyse :

c) Les sciences physiques

En science physique, le thème de la sécurité mis en image par un clip-vidéo donne des points de repères nécessaires à l’élargissement d’une culture qui porte principalement sur les champs d’expression qui utilisent les images et les sons, mais qui ne peut à priori exclure aucun domaine (textuel, linguistique, visuel, sonore et musical, audiovisuel).

d) L’appropriation d’une langue étrangère

Un cours où l’échange en langue étrangère est une priorité (vocabulaire de la communication et de l’échange) sans négliger aucun des quatre savoir-faire linguistiques fondamentaux (comprendre, parler, lire, écrire) de la langue étrangère et l’effort de compréhension dans l’activité pédagogique de l’écriture en anglais, d’un story-board, d’une liste d’accessoires, et des rôles que chacun occupe sur le lieu de tournage. Ceci implique la capacité de comprendre, interpréter, traduire, ordonner, résumer, éventuellement synthétiser en français l’information.

 

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