1.4 PUBLIC CONCERNE

Le Lycée Déodat de Séverac. Pour des raisons de droit d’auteur, le DVD et le fascicule sont destinés à rester

uniquement en interne au lycée.

2. UN PROJET INTERDISCIPLINAIRE AVEC L’ESPACE CULTURE MULTIMEDIA DU LYCEE

2.1 PRESENTATION

Cet espace au CDI, souhaite soutenir et engager des démarches artistiques et/ou pédagogiques utilisant les

outils visuels et sonores comme supports et moyens pédagogiques d'expression et d'émancipation des élèves.Il s’inscrit dans une démarche

d'éducation aux médias et au multimédia. Il entend permettre aussi largement que possible l’épanouissement d’élèves citoyens,

sensibles et avertis, aptes à comprendre l’utilisation de l’informatique à visée pédagogique et à s'y investir.

Dans ce sens, l'éducation aux images et aux sons propose des moyens d'analyse et de critique des médiums quientourent nos élèves au quotidien.

Ils sont libres de percevoir la diversité des regards portés sur le monde, et libres de mettre en forme leur propre regard et de le faire partager.

Nous entreprenons des actions pédagogiques autour des différentes pratiques artistiques audiovisuelles, sous forme d'ateliers, de formations,

de rencontres ou toute forme d'accompagnement, à visée pédagogique.

2.2 LE PROJET : INFORMATION SUR LA SECURITE (INTERDISCIPLINAIRE ETLV/DOCUMENTATION)

Dans le cadre de l’Information sur la sécurité, ce temps au CDI a pour objectif d’acquérir des compétences en traitement de l’information mais également

de réaliser des supports de communication.

Sur le logiciel Imovie, les élèves réalisent un clip d’animation, à partir de paroles d’une chanson.

Ce scénario pédagogique propose d'envisager la création d’un clip vidéo à partir d’un story-board écrit et dessiné dont les élèves, par une lecture " mise en scène ",

réaliseront tout d’abord la traduction anglais/français d’une chanson.

2.3 OBJECTIFS EN SCIENCE DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

Ces cours, communs à l’enseignement des sciences physiques, donnent une approche plus intuitive de l’analyse de documents photographiques, sonores, filmiques

sur un thème précis : « La sécurité », qui fait partie du programme. Ils mettent en évidence les rapports entre le son et l’image pour définir un espace-temps visuel et

sonore. Ils intègrent le langage et le vocabulaire propres à l’éclairage, la prise de vue, le cadrage, le montage

des images et des illustrations sonores à travers le thème de la sécurité. Ce travail est axé sur l’analyse d’un document actuel (clips vidéo...), il intègre une démarche critique

de lecture des images et des sons par la maîtrise de la mémoire et du regard. Il favorise l’expression orale d’une langue étrangère et la créativité.

 

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