EXPOSITION VIRTUELLE

Présentation :

L'enseignement en sciences et laboratoire, donne lieu à deux sorties pédagogiques, et à 3 expériences en laboratoire(fabrication et étude de fromage, yaourt, beurre) avec une classe de seconde.

Le CDI souhaite soutenir et engager des démarches artistiques et/ou pédagogiques utilisant les outils visuels et sonores comme supports et moyens pédagogiques d'expression et d'émancipation des élèves.

Il s’inscrit dans une démarche d'éducation à l'usage des TICE, aux médias et au multimédia ainsi qu'à l'enseignement de la maîtrise de l'information. Il entend permettre aussi largement que possible l’épanouissement d’élèves citoyens, sensibles et avertis, aptes à comprendre l’utilisation de l’informatique à visée pédagogique et à s'y investir.

C'est pourquoi, une exposition virtuelle visible sur l'ENT de l'établissement, est le mode de traitement et de restitution de l'information choisi pour travailler avec les élèves.

Le projet :

Dans le cadre de l’enseignement de SL, le travail réalisé au CDI a pour objectif d’acquérir des compétences en traitement de l’information mais également de réaliser des supports de communication propres à la discipline enseignée, les sciences physiques en l'occurrence.

A l'aide du logiciel Imovie, les élèves réalisent tout d'abord le montage de plusieurs films, avec l'aide de la documentaliste, pendant leurs heures d'accompagnement personnalisé.

Ils produisent ensuite à partir de leurs travaux de montage filmique, une exposition virtuelle sous forme de visite guidée, à partir des deux sorties pédagogiques ainsi qu'un compte rendu visuel et sonore des activités de préparation du fromage, du beurre et du yaourt, réalisées en classe.

  1. Objectifs en SL :

- S’impliquer dans un projet collectif

-          Mobiliser sa curiosité, sa créativité

-          Extraire des informations

-          Adopter une attitude critique et réfléchie vis-à-vis de l’information disponible

-          Suivre un protocole

-          Observer et décrire les phénomènes

  1. Objectifs en science de l’information et de la communication :

2.1 Déroulement des séances :

  1. Deux sorties pédagogiques : dans une fromagerie artisanale et chez un affineur

  2. Trois expériences en classe sur la fabrication du beurre, du yaourt, du fromage

  3. Tournage des films

  4. Apprentissage avec la documentaliste, au CDI, du montage vidéo : tri des séquences filmiques, traitement du son et des photographies pendant les heures d'accompagnement personnalisé

  5. Elaboration d'une visite virtuelle à partir du logiciel Pulmotion, création du plan à partir du montage des films, paramétrage des données de l'information pour préparer la visite virtuelle guidée

  6. Diffusion de l'information à visée pédagogique (DVD-HD et/ou diffusion sur l'ENT du Lycée)

2.2 Méthode :

2.3 Domaines de compétence :

3. Le secteur de l’information et de la communication :

3.1 Les étapes du traitement de l’information :

- Prise de l’information : caméra film ; caméra et enregistreur vidéo ; microphone et enregistreur de sons.

- Stockage de l’information : Lecteur-enregistreur (analogique, numérique) et cassette mini DV

- Transformation de l’information : Dispositifs de transfert de supports : logiciel Imovie et Pulmotion générateurs d’effets ; truqueurs ; dispositifs de correction ; Dispositifs de montage (y compris pilotage et synchronisation).

- Restitution et distribution de l’information : exposition virtuelle

Moniteur ; vidéoprojecteur ; projecteur film lecteur dvd ; enceintes acoustiques, projet mis en ligne sous forme de livre numérique sur L'ENT

3.2 Education au multimédia et à l'analyse de l'image : le montage audiovisuel

Préparation et réalisation :

- Techniques d’inventaire, de repérage et de classement des images et des sons.

- Interconnexion des matériels de montage image et son et de leurs périphériques, essais et réglages.

rapport à l'élaboration du plan de la visite guidée

Production finale : Diffusion multi-support : DVD-HD, ENT


 

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