page137

UTILISER UN DICTIONNAIRE

I — Enjeux et objectifs

" Utiliser un dictionnaire " signifie :

Rechercher rapidement un mot pour en vérifier l’orthographe, en comprendre le sens et pouvoir l’utiliser en production d’écrits.


Utiliser un dictionnaire sert à :


Vérifier l’orthographe d’un mot ou d’un nom propre.
Prendre connaissance d’une définition.
Obtenir des informations sur un mot : étymologie, classe grammaticale, genre, homonymes, synonymes….
Apprendre ou vérifier comment insérer un mot dans une phrase, et dans quel contexte l’employer.
Connaître sa prononciation.

II — Procéder par étapes

1 — Maîtriser l’ordre alphabétique

Le dictionnaire est un ouvrage de référence comme l'encyclopédie. Il existe des dictionnaires à propos de multiples sujets : des dictionnaires de langue (française, anglaise...) ; des dictionnaires thématiques (dictionnaire du cinéma, des auteurs français...). Ils ont pour point commun de présenter les informations par ordre alphabétique.
Situer le mot que l’on cherche :
- Avec une bonne connaissance de l’ordre alphabétique, on a déjà une idée de son emplacement dans le dictionnaire : plutôt au début si le mot commence par la lettre C, au milieu s’il commence par la lettre M, et à la fin s’il commence par la lettre X.
- Cela permet de gagner du temps en ouvrant le dictionnaire au bon endroit sans avoir à feuilleter toutes les pages.
Utiliser les mots repères :
Dans un dictionnaire, en haut de chaque page, il y a des mots repères qui indiquent le premier mot et le dernier mot d'une page ou d'une double page. On peut ainsi savoir si le mot que l’on cherche se trouve entre ces deux mots repères, avant ou après.
Chercher plusieurs orthographes :
Il peut arriver que la recherche ne donne rien. Il faut penser alors que le mot que l’on cherche est peut être mal écrit. Il commence peut-être par un " h " muet, ou bien il contient un " y " alors qu’on l’a écrit avec un " i "…

 
2 — Comprendre les abréviations

Dans un dictionnaire imprimé, on retrouve beaucoup d'abréviations : n. m. par exemple. Elles sont essentiellement utilisées pour gagner de la place.
On peut en retrouver la liste au début ou à la fin du dictionnaire, mais il est préférable d’en connaître un certain nombre :
 
syn.    synonyme
contr.    contraire
  
et notamment celles qui donnent la classe grammaticale d’un mot :

n.f.       nom féminin
n.m.     nom masculin
adj.      adjectif
prép.    préposition
adv.     adverbe
v.         verbe


3 — Chercher le bon mot

On ne peut pas trouver tous les mots dans le dictionnaire. En effet, les entrées de celui-ci respectent certaines règles.
Les verbes sont toujours donnés à l’infinitif :
Par exemple, dans un texte, si on s’interroge sur le sens du verbe " il insufflera ", il faudra chercher le verbe à l’infinitif dans le dictionnaire, soit " insuffler ".

Les noms communs sont donnés au singulier :

Dans le cas où leur pluriel est irrégulier, il sera mentionné dans l’article. Ainsi, on ne cherchera pas le mot " journaux ", mais " journal ".
Il peut également être écrit le nom au masculin suivi de sa terminaison au féminin. On trouvera ainsi dans le dictionnaire :" instituteur, - trice."
Les adjectifs sont donnés au masculin singulier :
De la même manière que pour les noms communs, on peut voir apparaître leur terminaison au féminin si celle-ci suit une règle particulière : " naïf, naïve ".

4 — Trouver le bon sens d’un mot


Si le mot a plusieurs sens, il est très important de savoir trouver le sens correspondant au texte. Le dictionnaire donne la liste de tout ce que peut vouloir dire un mot. On repère le plus souvent les différents sens par leur numéro.
Par exemple, le mot " bouquet " qui dans ce dictionnaire a quatre sens différents.

bouquet n.m. :
1. Ensemble de fleurs coupées. Cueillir un bouquet de violettes. 2. Partie finale et la plus belle d’un feu d’artifice où on tire plusieurs fusées en même temps. 3. Parfum d’un vin. Un vin qui a du bouquet. 4. (Familier) C’est le bouquet ! C’est le comble.
 
Pour savoir quel sens choisir, on peut s’aider des phrases exemple, elles sont écrites en italique. On peut également se servir du contexte dans lequel se trouve le mot que l’on recherche.


5 — Obtenir des informations sur un mot

L’utilisation du dictionnaire permet d’accroître sa connaissance de la langue française.
Trouver l’étymologie d’un mot...
...permet souvent d’en expliquer le sens. Cela permet également de construire des familles de mots.
Ainsi, le mot "mer" correspond à l’élément tiré du grec "thalasso", que l’on retrouve dans " thalassothérapie " qui signifie donc un soin à base de bains de mer.

Construire des contraires :

Soit en vérifiant que le préfixe que l’on a utilisé est correct, soit en regardant dans l’article et en repérant l’abréviation Contr.
Ainsi, à l’aide de l’article de dictionnaire, on apprend que le contraire de "fortuit" est "prévisible".
Trouver des synonymes
En production d’écrits, il est nécessaire de ne pas faire de répétitions. Le dictionnaire est alors utilisé pour trouver des synonymes aux mots que l’on emploie fréquemment. On les repère avec l’abréviation SYN.
Ainsi, dans un texte, au lie de répéter le verbe " dire ", on pourra utiliser : affirmer, déclarer, répéter, s’exprimer…

 

III — Trucs et astuces

Il est important de s’entraîner régulièrement à la recherche de mots dans le dictionnaire. Quelques activités permettent d’augmenter la rapidité de recherche.
On se donne une lettre et on ouvre le dictionnaire en essayant d’être le plus près possible de cette lettre.
A plusieurs, pour un mot donné, on se doit d’être le plus rapide à trouver la bonne page en s’aidant des mots repères.
Prendre le temps de lire l’article complet avant de décider du sens d’un mot. Il ne faut pas choisir le premier sens donné en se disant que c’est le plus courant. Pour cela, il est important de s’aider des phrases d’exemple en italique.
Ne pas hésiter à chercher un mot contenu dans la définition si on ne la comprend pas. Plusieurs recherches permettent de saisir exactement la signification du mot recherché.
S’exercer à écrire soi-même des définitions. On peut par exemple avoir un petit répertoire dans lequel on notera les définitions rencontrées, cela permet de s’en souvenir plus facilement et ne pas avoir à refaire la recherche ultérieurement.

IV — Exemple

Sujet :

" Dans cette phrase : " Elle n’a vraiment pas le cœur à se remettre au travail ", quel est le sens du mot souligné ? "
 
Ce qu’il faut comprendre :
Sens du mot dans la phrase =>
Le mot cœur est connu, c’est l’organe qui permet de faire circuler le sang et nous fait vivre. Toutefois, dans cette phrase, ce sens ne convient pas. Il va donc falloir chercher un autre sens en rapport avec la phrase proposée.

 
Ce qu'il faut faire ?

Chercher dans le dictionnaire le mot " cœur " en essayant d’être suffisamment rapide (voir trucs et astuces)
Observer le nombre de sens proposés : il y en a six. Il est conseillé de tous les lire afin de déterminer celui qui correspond à la phrase de départ.
Lire également les phrases d'exemple en italique, certaines d’entre elles peuvent avoir un rapport avec la phrase proposée.
Regarder si un synonyme n’est pas proposé, et le remplacer dans la phrase de départ.
Le sixième sens du dictionnaire donne la définition suivante :
" Enthousiasme, énergie à faire quelque chose. Mettre du cœur à l’ouvrage. "
Il s’agit bien du sens recherché.

METHODOLOGIE