CLASSER DES INFORMATIONS


 

C'EST

Mettre en ordre les informations que vous avez sélectionnées pour bâtir un plan définitif

POUR CELA

=> Faites le point à partir :

- Des grands axes de votre recherche

- Du plan provisoire que vous aviez établi lors du questionnement du sujet

- De vos notes


. Si vous n'avez pas trouvé de nouvelles pistes, le plan provisoire n'est pas modifié -> Reprenez vos rubriques initiales, certaines peuvent être subdivisées en sous-partie


. Vous avez découvert d'autres aspects du sujet au cours du travail de sélection -> Tenez-en compte pour réorganiser la liste définitive de vos rubriques et de leur sous-parties.


=> Donnez un titre à chaque rubrique et sous-rubrique et numérotez-les.


=> Reprenez vos notes de lecture et regroupez vos informations sous chaque rubrique en éliminant les informations qui font double emploi.


=> Relisez votre sujet. Comparez-le avec votre plan de classement.



 


 

Votre plan de recherche et votre plan définitif peuvent être différents. Interrogez-vous. Qu'est-ce que je veux montrer ? EX.


En histoire : vous avez pu faire une recherche par secteur : politique, économie, société, et vous choisirez un plan mettant en valeur l'aspect chronologique.


En géographie : un plan par aspect : relief, climat, végétation et vous choisirez un plan mettant en valeur les atouts, les faiblesses du pays présenté.


 

=> Observez les plan des chapitres de vos manuels, ils vous donneront des exemples de plan dits problématiques

COMPAREZ LES 

INFORMATIONS

SOMMAIRE